La Maison de Jeunes Action Josaphat propose aux jeunes de la première à la troisième secondaire de l’aide scolaire et aux jeunes de 12 à 26 ans des ateliers d’expression, créatifs, sportifs et socioculturels, ainsi que des stages durant les vacances scolaires comprenant des sorties détentes, des ateliers et des actions citoyennes et de solidarité.

Nous avons également pour but de permettre à des groupes de jeunes ayant une démarche plus autonome de réaliser des projets concrets de développement personnel et social. La Maison de Jeunes propose alors de leur fournir des outils et un soutien logistique et humain. Nous assurons également depuis cette année un suivi individuel pour des jeunes présentant des difficultés plus importantes, qu’elles soient d’ordre scolaire, social, familial ou personnel.

Chaque année, plus de 100 jeunes sont inscrits à Action Josaphat, certains uniquement pour de l’aide scolaire, d’autres également pour participer aux projets divers de la Maison de jeunes.

Nous fonctionnons dans l’esprit du décret sur les Maisons de jeunes et donc sur base d’une pédagogie de projet. Celle-ci vise à impliquer pleinement les jeunes à tous les niveaux de décision et d’action de la MJ au travers de réalisations concrètes, citoyennes, qui leur permettront d’acquérir des compétences nouvelles et une autonomie positive et gérée.

Nous fonctionnons avec un Conseil des Jeunes, qui est un groupe d’une dizaine de jeunes qui est élu en début d’année par l’ensemble des autres jeunes lors d’une assemblée générale. Ce groupe prend alors la responsabilité d’être Comité de gestion de la Maison de Jeunes. Ils sont réellement à la base des projets, ont un pouvoir de décision et d’action renforcé et participent à des réunions régulières avec une partie de l’équipe d’animation et parfois du CA pour prendre les décisions importantes et gérer les projets de la Maison de Jeunes.

Cela les pousse à se responsabiliser et cette année particulièrement, le conseil est très actif et en demande de crédibilité. Ils suivent les projets, donnent leur avis, recherchent des rencontres régulières avec l’équipe, revendiquent et évaluent.
C’est une réelle réussite. De plus, souvent, le Conseil des Jeunes est un tremplin vers la CA et retrouver des jeunes dans la plus haute instance de la MJ est en soi un objectif atteint.

  • Favoriser la responsabilisation et l’autonomisation de groupes de jeunes entre 12 et 26 ans par la mise en place d’actions collectives, de projets constructifs et innovants, répondant aux besoins et demandes des jeunes du quartier.
  • Lutter avec les jeunes contre le décrochage social et favoriser l’insertion et l’implication des jeunes dans la société.
  • Développer l’autonomie, la confiance et l’investissement des jeunes dans des projets qu’ils ont eux-mêmes imaginés, qu’ils désirent mettre sur pied et faire aboutir.
  • Aider à l’émancipation individuelle et collective ainsi qu’à la citoyenneté responsable, en ayant pour ligne de force la pédagogie du projet et la création d’effets démultiplicateurs positifs au sein de groupes porteurs de projets.
  • Renforcer la synergie entre les jeunes s’adressant à nous pour des activités de soutien scolaire et ceux intéressés par les activités socioculturelles ou sportives.
  • Accroître l’esprit d’ouverture des jeunes par des découvertes créatives, sensitives, sportives et humaines.
  • Développer les compétences des jeunes dans divers secteurs. Leur permettre ainsi de mieux se connaître et de définir leur identité en en maîtrisant toutes les facettes.
  • Faire connaître aux jeunes la vie en groupes mixtes afin de les éduquer au respect mutuel.
  • Favoriser l’apprentissage de la solidarité en encourageant les jeunes à interagir et à s’impliquer pour les autres dans des projets communs.
  • Apporter une réponse plus individualisée aux problèmes personnels et spécifiques des jeunes en demande.
  • Réduire les inégalités des chances en travaillant avec tous les jeunes, peu importe les difficultés que cela entraine.
  • Accompagner les jeunes dans leur parcours scolaire et professionnel pour les aider à s’assurer un avenir positif.
  • Travailler en réponse directe aux besoins du quartier et des jeunes qui y vivent.