Soutien scolaire

Action Josaphat propose une école des devoirs aux jeunes du secondaire inférieur (1ère, 2ème, 3ème secondaire) qui consiste à un accompagnement et à un soutien scolaire journalier par une équipe d’animateurs et professeurs. Nous inscrivons plus de 100 jeunes chaque année, ainsi qu’un groupe d’une dizaine de primo arrivants (depuis peu en Belgique et nécessitant un soutien particulier en français).

Les inscriptions se font la première semaine de septembre.

Accueil du midi

Nous proposons aux jeunes qui fréquentent les écoles du quartier de bénéficier d’un endroit chaud, agréable et serein pendant leur temps de midi. Ce projet s’est créé en collaboration avec ces écoles.  C’est aussi une manière de travailler autour de l’accrochage scolaire.

Accueil libre

Tous les jeunes qui le souhaitent sont accueillis tous les jours dans un local adapté, pour se retrouver ensemble, jouer (jeux de société, kicker, billard, …), créer des projets, se détendre, … La pédagogie de ce projet est de proposer des moments de liberté aux jeunes, de leur offrir un cadre sûr et adapté où ils peuvent se sentir bien, sans être encadrés dans une activité structurée. Ces moments sont des moments privilégiés où naissent des discussions, des échanges, … Mais aussi où se travaillent la confiance et le respect entre jeunes et avec les animateurs.

Ateliers créatifs

Selon les périodes de l’année et les groupes formés par les jeunes, une animatrice propose des ateliers créatifs divers pour les jeunes de 12 à 26 ans, autour de la photographie, l’illustration, le théâtre, l’écriture, … Les réalisations faites lors de ces ateliers font parfois l’objet de représentations, d’expositions, …

Toutes les propositions de jeunes pour de nouveaux ateliers sont les bienvenues.

Ateliers mini foot

Deux types d’ateliers s’adressent aux jeunes qui souhaitent faire du mini foot :

  • Les ateliers pour les plus jeunes (12-18 ans) matchs amicaux, entrainement, apprentissage du fair-play et de l’esprit d’équipe, …
  • Mini foot pour les jeunes de plus de 18 ans : Action Josaphat a chaque année une équipe de mini foot inscrite à la ligue provinciale de football en salle compétition officielle permettant aux jeunes de pratiquer le sport de manière régulière, face à de vrais équipes, avec tous les apprentissages que cela amène.

Atelier permis de conduire théorique

Un animateur encadre et accompagne des jeunes et des parents dans la préparation de leur examen théorique pour le permis de conduire. Pour cet atelier, des ordinateurs et des logiciels sont mis à disposition des apprenants.

 

Atelier théâtre-improvisation

En petits groupes, les jeunes se lancent pour un premier contact avec la scène, pratiquent des improvisations théâtrales, jouer de courtes scénettes,  écrire des sketch ou des mini-scénarios, … Ce projet, selon les années et les partenariats, peut mener à des créations et représentations publiques.

Ciné-club

Un mercredi soir sur deux, les jeunes ont l’opportunité de visionner des films à Action Josaphat, films suscitant des discussions et des échanges, permettant aux jeunes des découvertes, …

Atelier Théâtre-expression-relaxation

Cet atelier privilégie l’expression libre et le bien-être, et permet aux jeunes d’apprendre à se détendre, lâcher prise, mais aussi à se concentrer, s’exprimer, écouter, mieux sentir et comprendre son corps, …

Atelier Vélo

Promenades découvertes, initiation à la mobilité responsable et préventive, city trip en dehors de Bruxelles, …

Remédiation scolaire

Soutien scolaire se concentrant sur les lacunes passées, temps privilégié pour revoir les bases, recevoir des explications individuelles et adaptées aux besoins des jeunes.

PC ouvert

Les jeunes ont l’occasion pour une seule fois dans la semaine d’utiliser les PC et l’outil internet de manière spontanée et dans le cadre du loisir et de la détente, habituellement les ordinateurs sont mis à disposition des jeunes uniquement dans le cadre du travail et de la recherche scolaire. Le samedi, les jeunes peuvent jouer, surfer, …